Le rapport christianisme-écologie dans l’histoire (Télécharger pdf)

Présentation du texte

Quel lien existe-t-il entre l’écologie et le christianisme ? Beaucoup d’entre nous trouvent la question saugrenue : il s’agit de deux domaines bien distincts et, même, le chrétien ne saurait hésiter longtemps quant aux formes de son engagement. La sauvegarde des baleines est une bonne chose mais il s’agit de s’occuper des pauvres en priorité - là est la spécificité chrétienne.
Mais la question ne se tranche peut-être pas aussi vite.
• En quoi l’écologie intéresserait-elle le chrétien en tant que chrétien ; ne constitue t’elle pas une préoccupation générale dans la crise de l’environnement que l’on connaît ?
• Bien sûr l’ampleur du problème environnemental fait qu’il concerne chaque société et chaque personne quels que soient ses engagements et ses croyances. Ceci ne veut pas dire que la réponse à ces problèmes pourra se trouver tout entière dans une forme de connaissance qui est la science. La destruction de la biosphère a des origines complexes et exige une réponse complexe (Lire la suite)

Teilhard de Chardin et l'écologie

(Télécharger pdf)

Présentation du texte

Introduction
La perspective : une vision chrétienne de la nature
La réflexion que je voudrais présenter s’inscrit dans le cadre plus large d’une réflexion sur le rapport du christianisme à la nature. Avant d’aborder plus directement la pensée de Teilhard (et d’annoncer mon plan), je dirai quelques mots sur cet arrière-fond.
On sait que c’est une question actuelle et que la réponse ne va pas de soi, pour plusieurs raisons. Tout d’abord on a remarqué le peu d’empressement des communautés chrétiennes et de leurs responsables pour s’engager dans le mouvement écologique. Les prises de position des Églises chrétiennes sont souvent modestes, malgré quelques exceptions comme tel ou tel rassemblement œcuménique. Cette difficulté n’est sans doute pas seulement idéologique (il faudrait aussi chercher du côté sociologique), mais il faut reconnaître que la question se pose aussi de ce côté-là. On connaît le célèbre article de Lynn White sur les racines chrétiennes de la crise écologique (1967)... (Lire la suite)

Une Spiritualité de la Création (Télécharger pdf)

Présentation du texte

Acclamation, compassion, glorification

On pourrait définir trois étapes, qui d'ailleurs s'interpénètrent, dans l'élaboration d'une spiritualité chrétienne de la création : l'acclamation, la compassion et la glorification. La démarche originelle est dictée par Dieu le père qui, dés le chapitre initial de la genèses, affirme que tout cela est "bon", et même "très bon". Le Créateur est le premier à louer ses propres créatures, car il y voit le visage de son Fils bien-aimé, Verbe par lequel toutes sont venues à l'être pour chanter grâce au Verbe la beauté et l'amour du Père.

Se dessinant après la chute, la seconde étape est celle de la compassion. La terre entière est devenue le lieu d'une violence et d'une haine qui ont introduit le désordre, la laideur, la souffrance et la mort. Sans être abrogée, la loi de l'alliance est parasitée et contrecarrée par la loi eu meurtre. S'incarnant en Jésus dans une chair périssable, le Verbe est mis en croix et offre sa passion pour la délivrance de toutes les créatures, dans une universelle exigence de salut.... (Lire la suite)

Hildegarde de Bingen, Moniale bénédictine du XIIe siècle et l'écologie
(Télécharger pdf)

Présentation du texte

Nous allons, ensemble essayer de retrouver les idées clés qui relient « Hildegard von Bingen » et l'écologie
Pour nous, créatures, l’écologie c’est cultiver et renforcer le lien qui nous permet d’être au diapason avec notre Créateur.
Aujourd'hui, alors que nous sommes invités à faire une petite causerie sur un autre aspect de l'écologie, il faut tout de même présenter succinctement Hildegarde de Bingen.
Hildegarde c'est le prénom, de Bingen , un nom d’emprunt parce que Hildegarde naquit en l'an 1 098 c'est à dire au XIème en Germanie, à Bingen, à coté de Mayence, dans le Palatinat au bord du Rhin ; elle porte le nom d’ Hildegarde "von" c'est à dire "de" Bingen car elle a fait beaucoup d'œuvres et miraculeuses dans cette région : elle a pris, comme cela était courant jadis, le nom du territoire sur lequel elle a habité et où elle a pu exprimer les œuvres de Dieu.. En fait, HDB est offerte dès la naissance - elle est la dixième enfant d'une famille noble, vous savez qu'on offrait la dîme(1/10) et souvent un enfant à Dieu - au Seigneur. Elle aura un parcours exceptionnel parce qu'elle aura des visions sur le passé, présent et futur de l’Homme et laissé des livres concernant tous les aspects de la Vie....
(Lire la suite)

ÉCOLOGIE ET THÉOLOGIE DE LA CRÉATION
Jean-Michel Maldamé o.p. colloque C.OR.E./C.V.X., Toulouse, juin 2008
 
(Télécharger pdf)

Présentation du texte

Saint François d’Assise est fort populaire ; parmi les images qui ont contribué à sa célébrité, il y a celle de la rencontre avec le loup de Gubbio. Le féroce animal ravageait la campagne et terrorisait les habitants du village qui n’osaient s’aventurer dans la forêt voisine. François d’Assise est allé à la rencontre du loup ; il lui a parlé et l’a exhorté au respect des humains. Le loup l’a écouté ; la sécurité et la paix sont revenues pour le village. L’image dit la fraternité entre les humains et les animaux. Il y a aussi un autre élément dans la vie de François d’Assise. Lorsque François n’est plus reçu par les hommes, il parle aux oiseaux qui l’écoutent avec attention. Cet autre épisode signifie que les oiseaux, qui symbolisent ce que la vie animale a de merveilleux, ont  plus de cœur que les hommes enfermés dans le mal. Ceci montre que le monde animal est un lieu de réconfort pour les hommes blessés par la société.  Si ce sont là des images de légendes, elles sont à prendre au sérieux, car elles disent quelque chose de la situation de l’homme dans la nature. Plus encore, pour les croyants, elles illustrent une tradition enracinée dans les textes bibliques qu’il convient de prendre au sérieux dans une réflexion sur l’écologie.  (Lire la suite)