NOS CONVICTIONS

Selon ses statuts français qui servent de référence , la C.OR.E. a pour but :

1) la conception, la realisation et le suivi de projets améliorant conjointement la qualité de vie des sociétés humaines et les conditions auxquelles celles-ci soumettent l'environnement naturel

2) Mener et promouvoir une réflexion chrétienne sur la crise écologique mondiale afin de développer un regard neuf sur la Nature. Les projets mentionnés en 1) sont l'expression concrète de cette réflexion

Cela veut dire que la C.OR.E. est une organisation d'écologie, mais selon une approche bien définie : chrétienne.

Dans notre démarche, l'amélioration des conditions de vie de l'Homme et l'amélioration des conditions auxquelles il soumet la Terre sont deux aspects d'une même démarche : elles ne sont pas et ne doivent pas être incompatibles.

Nos deux objectifs qui pourraient s'appeler écologique d'une part et social de l'autre n'en sont en fait q'un seul

De fait, conformément à l'écologie globale la C.OR.E. estime que l'Homme est intégré dans un système complexe de relations interactives entre les multiples éléments de la biosphères et de la planète : interactions dont il dépend. Et nous concevons d'autant mieux que l'Homme est un membre à part entière de la biosphère et du cosmos qu'il est une créature de Dieu et partage cette condition avec l'ensemble des choses et des êtres créés.

Cependant nous comprenons cette participation de l'Homme au monde à la lumière de la conception chrétienne de la Personne qui met en avant la place toute particulière de l'Homme au sein de la Création.


LIRE LA SUITE