Un centre d'écologie et de développement local en Sibérie

 

Lieu : Orlovka, district de Sargatskoye, province d'Omsk, Sibérie occidentale, Fédération de Russie

 

Buts :

1) Mettre à disposition des différents acteurs de la région d'Omsk impliqués dans des programmes d'écologie/biologie une base proche de la nature où soient réunies des conditions de travail et de vie satisfaisantes.  Le centre accueille déjà régulièrement des étudiants Russes pour des chantiers écologiques.

2) Contribuer à l'émergence d'une micro-économie locale en milieu rural ; micro-économie respectueuse du milieu naturel et améliorant les conditions de vie de la population . Cela doit permettre de faire face aux conséquences négatives de cette situation sur l'environnement : exode rural et pression accrue de la ville d'Omsk sur l'environnement ou encore commerce illégal du bois comme source de revenus.

3) Supporter certains  programmes de protection de la faune et de la flore au niveau local.

Le projet intègre dans une même approche les problématiques écologiques et sociales :  "fra Francesco" veut répondre en même temps à la vocation de la C.OR.E. - mener une initiative qui soit conjointement profitables à l'Homme et à son milieu de vie- et à plusieurs besoins spécifiques à la Russie actuelle, notamment en milieu rural.

"Fra Francesco" est enfin un projet à long terme mais à étapes successives et détaillées chacune indépendamment des autres (en terme de besoins en temps, finances, matériels, Hommes) ; a terme, il devra être pris en main sur le terrain essentiellement par des Russes.


Conduite : Christian ORganization for Ecology (C.OR.E.) - @

Coordinateur :  Damien Gangloff  - tél. : 06 87 20 40 85 

Parrains :

Le projet fra Francesco est parrainé par :
M. Dominique Bourg : philosophe de l'écologie
Mgr Olivier de Berranger : évêque de Saint-Denis, président de la commission sociale de la conférence des évêques de France
M. Jean Bastaire : écrivain ; son œuvre est consacrée à la redécouverte d'une mystique de la création ("Le chant des Créatures", "Lettre à François d'Assise sur la fraternité cosmique")
M. Joseph Pousset : agronome, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'agriculture biologique et les questions de société qui s'y rattachent
M. Nicolas Vannier : explorateur des régions polaires
M. André Beauchamp : prêtre, théologien de l'environnent (éthique et spiritualité), spécialiste en consultation publique

Des informations actualisées sont disoponibles sur le blog

http://orlovkadeveloppement.blogspot.com/

  

I