bilan de la core 2004 - 2005
SHALOM !
L'automne change ses couleurs. Des magnifiques couleurs jaunes éclatantes
au soleil sur fond de masses nuageuses noires animées par les vents,
la végétation et le paysage avec elle tournent aux gris tourmentés
sans comprendre encore les caprices du temps tantôt froid (on a observé
les premiers flocons de neige) tantôt méridional !
Les mésanges, moineaux et pies ont succédé aux hirondelles
et font la fête dans les arbustes (y compris ceux de chanvres - c'est
un secret).
Ces signes annoncent la fin prochaines des travaux extérieurs au centre
C.OR.E. d'Orlovka et c'est l'occasion de faire le point sur le travail réalisé
de ces deux derniers mois autour de notre maison.
Les travaux de l'année 2004
Les travaux de l'année 2005
Du côté des projets de production
Protection de la biodiversité
Structuration de la C.OR.E. Russie
Dépenses Août à Octobre
2004
Au regard du budget, les deux actions principales sont la réalisation d'une clôture marquant un périmètre privé autour de la maison - à la charge de la C.OR.E.- et la plantation de 250 arbustes financée par une bourse de la fondation Nicolat Hulot. La première constitue plus un message à ceux qui, s'ennuyant durant les longs mois d'hivers, voudraient nous rendre des visites imprévues, qu'un obstacle physique mais en cela même s'avère importante. Quant à la plantation, que nous continuerons au printemps, elle constitue tout à la fois une délimitation de notre terrain, une haie et un écosystème.
Nous avons planté, avec l'aide de divers étudiants
(centre d'écologie d'Omsk université pédagogique -faculté
de géographie-, Unions des étudiants chrétiens de Sibérie
majoritairement protestante et évangélique):
- 170 boyarichniki de deux groupes différents (communs, et "Arnold"):
épineux, portant des baies utilisées en pharmaceutique contre
la tachycardie et hauts de 2 mètres - idéals pour les oiseaux
et le démarquage d'un terrain.
- 15 chipovniki (rosa) ou rosiers sauvages
- 40 barbaris (berberis)
- 12 oblepikha : arbustes épineux dont les baies sont exceptionnellement
riches en vitamines C
- 50 pieds d'irga : le fameux amélanchier (amelinchier florida lindl)
aux succulents baies.
A l'extérieur également, l'électricité à été étendue jusqu'au bania et des parterres de fleurs réalisés par 3 volontaires de Milan stupéfiés par les condition "estreme" d'Orlovka.
Enfin, nous j'ai retiré des notre une anciennes constructions en bois vermoulu de plus, augmentant ainsi encore la sensation d'espace autour de la maison.
Au sein de la maison les premiers meubles ont fait leur apparition
: une grande table, des bancs et une étagère, première
élément de notre bibliothèque : elle a - cela vaut la peine
d'être dit - déjà été inaugurée et
est utilisée par une jeune fille du village qui est aussi mon élève
en mathématiques de temps à autre .
Plantations d’arbustes baccifères : Aubépines, viornes aubier, groseilliers, cassis, barbaris, amélanchiers, rosiers sauvages et argousiers…
- une partie -200 pousses- destinées à créer un écosystème sur la base de haies à été plantée en septembre 2004 et à l’exception de quelques plants, tous les jeunes arbustes ont survécus
- une seconde partie –200 pousses- a été ajoutée en mai 2005. Le jeune homme employé pour s’en occuper à cependant quitté le village pour Omsk sans avertissement et 30% des arbustes ont dépéris étouffés par les herbes ou par manque d’eau ; ils ont été remplacés en septembre 2005 avec la participation de 4 membre de la C.OR.E.
Les amélanchiers eux, continuent à pousser. On peut notamment produire du vin à partir de ses baies;
La dernière bâtisse vétuste présente sur le terrain de la C.OR.E. à été démontée par Sylvain (France) et Andrea (Italie) et j’espère d’ici un à deux ans construire à la place un bâtiment en briques qui regroupera garage, atelier, local sanitaire avec une arrivée d’eau, et cave ou le cas échant nous pourrons placer les ruches durant l’hiver (nous recherchons 5000 euros pour ce bâtiment : merci d’en parler autour de vous, merci de nous aider !).
Andreas, un jeune Autrichien membre de la C.OR.E., m’a promis de faire des recherches sur les technologies disponibles et permettant de transformer les baies en sirops – vitaminés ou utiles pour la circulation sanguine dans le cas des espèces que nous avons plantées.
Un toit et une poulie ont été rajoutés au puit par Alexandre, un ami de notre Présidente précédente : Olga Litvinova.
Enfin, notre chapelle s’est enflammée par l’art
de la radieuse Elena, jeune artiste orthodoxe de Novossobirsk
Du côté des Projets
de Production
Production et transformation de baies : la première partie des arbres est plantée et les plantations continuerons au printemps 2005 ; plusieurs possibilités de transformations des baies se présentent à nous.
Production de briquettes de bois (combustible) : les membres de la C.OR.E. à Lyon travaillent sur ce projet. J’ai eu plusieurs avis favorable ici en Russie et je prévoie de rencontrer les directeurs de l’ONF russe et d’une scierie au niveau local afin de recueillir leurs avis.
Elevage de chèvres et production d’articles en mohair : je connais un assistant social d’Omsk dont le rêve - il est expérimenté dans le domaine- est d’élever des chèvres, angoras en particulier. Je lui ai demandé de rédiger un premier cahier des charges.
Ces actions ont pour but la participation de la C.OR.E.
à la renaissance d'une micro-économie locale. Nous employons actuellement,
grâce au financement obtenu pour la plantation des haies l'équivalent
de deux personnes (parfois les deux emplois sont occupés par le même
jeune): un gardien et un "garde forestier". Leurs salaires sont les
plus élevés d'Orlovka tout en se rapportant à des normes
sans comparaison avec les rémunérations d'Omsk.
revenir en haut
La haie récemment plantée constitue en elle même une action dans ce domaine puisqu’elle constituera un abris pour de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de micro-mammifères.
Jusqu’à présent nous n’avons pas réussi à obtenir de bourse pour aider au financement d’un programme de recherche et de protection des courlis à bec grêle dans la région d’Omsk ; nous devons décider de présenter où non d’autres candidatures. Ceux d’entre vous qui seraient intéressés par la recherche de fondations et la présentation du projet (en grande partie écrit) peuvent me le faire savoir par courriel.
D’autre part je suis en contact avec la faculté d’écologie et biologie de l’institut d’agronomie d’Omsk et l’école de Khokhlovo.
La première est sur le principe d’accord d’envoyer des étudiants chez nous pour leurs stage pratique : un programme d’étude de l’étang d’Orlovka et de sa biodiversité pourrait voir le jour.
Quant à l’école de Khokhlovo que fréquentent
quelques jeunes d’Orlovka, elle pourrait devenir notre partenaire dans
la participation à un programme de restauration de la forêt en
Russie animé par Greenpeace. Il s’agirait avec les élèves
de créer une plantation d’essences locales mais en déclin
puis de les replanter.
revenir en haut
Structuration de la C.OR.E
Russie
Regardant l'administratif, j'effectue les démarches
visant à donner une existence officielle à notre maison ainsi
qu’au terrain qui l’entoure. Comme de nombreuses bâtisses
campagnardes, ni l’une ni l’autre n’existaient pour l’administration
provinciales - tout juste étaient-ils connus du kolkhoze dont ils faisaient
partie.
Ceci est la première phase vers un projet plus ambitieux mais indispensable au développement du projet : la construction d’une éco-maison capable d’accueillir en permanence 30 personnes.
Ce projet est d’ores et déjà soutenu par l’administration de Sargatskoye ainsi que par plusieurs scientifiques d'Omsk. Je réuni en ce moment les lettres de soutien que nous joindrons au dossier de candidature à différentes bourses.
La construction de cette maison ira de paire avec l’embauche d’un directeur du centre qui occupera petit à petit les fonctions qui sont actuellement les miennes. Je dirais qu’actuellement ces deux points, construction de l’éco-maison et embauche de son directeur, représentent l'engagement le plus important pour quelques mois voire quelques années.
Nous prévoyons une assemblée générale de C.OR.E. Russie en Novembre à Sargatskoye. J’espère voir de nouvelles personnes parmi tous nos amis s’engager plus avant dans la vie de la C.OR.E. de façon à ce que l’action de l'aile russe de notre association deviennent toujours plus autonome.
Je voudrais finir en rappelant que toutes les démarches que je viens de citer, n’ont qu’un but final, celui de la C.OR.E. : participer à l’instauration d’un rapport plus juste de l’Homme au reste de la nature, un rapport qui réponde à l’idéal du Royaume de Dieu tel qu’il est annoncé par les Béatitudes. Une relation où l’Homme s’élève non pas en dominant mais en servant avec douceur dans un soucis constant de charité et de justice pour toutes créatures - sans exemptions de situations ni de bénéficiaires.
Cela ne peut nous amener que plus avant vers notre gloire de Créatures
"à l'image de Dieu" et de Créature sacerdotale : celle
qui peut consacrer toute chose à Dieu.
revenir en haut
L'achat des arbres n'est pas pris en compte ici puisqu'il relève du budget de la bourse obtenue par la Fondation Nicolas Hulot.
3089.76 roubles représentent la dépense moyenne mensuelle sur un an. Le total brut s'élève donc à 37077.12 roubles soit environ 1124 €. Le budget important consacré à la voiture est du aux nombreux transports de matériel depuis Omsk : grillages et poteaux de la clôture, arbres, planches et poutres... La part de ce poste en pourcentage devrait descendre au cours des 2 mois qui viennent.
Le prix de la clôture comprend l'achat du matériel nécessaire à sa réalisation.
Le rapport négligeable des dépenses "transports
en commun" par "voiture" est en partie du au fait que je finance
moi-même mes déplacements en bus - cette dépense est donc
enregistrée sur un autre compte. Ceci dit, la voiture revient plus cher
que les transports en commun si on ne tient pas compte du déplacement
de matériel, unique motif d'utililisation de la Lada Niva CORE Russie.
Sans elle, il faudrait louer...