Chrétiens pour la gestion de l'environnement

(Papousie-Nouvelle-Guinée)

Nos ancêtres habitent cette terre appellée Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) depuis 5000 ans. Ils ont toujours vécu en harmonie avec leur environnement ; tout ce dont ils ont eu besoin leur a été fourni par la nature. De plus, la religion chrétienne que nous avons adoptée et faite notre, voit le monde et l'univers entier comme la Création de Dieu. Ce Dieu-créateur qui pourvoit aux besoins de façon qu'il y aie une interdépendance : chaque créature dépend pour sa survie de chaque autre créature. L'interdépendance au sein du milieu naturel, dont nos ancêtres ont toujours fait l'expérience et que la religion chrétienne présente comme la Providence divine, c'est désormais une réalité que les scientifiques reconnaissent et étudient

En cette période de notre histoire où la Création de Dieu est marchandée pour "beaucoup de dollars tout de suite", et alors que cela semble être la norme, le problème de la gestion de l'environnement doit être résolu avec grande urgence.

Les très riches ressources naturelles de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont littéralement entrain d'être marchandées contre de l'argent facile et sans que les bénéfices ne soient réinvestis pour les besoins réels de notre société. Cette situation est déplorable d'autant plus qu'elle ne correspond à rien de mélanésien et certainement pas de chrétien.

Christians For Environmental Stewardship (C.E.S.) est fortement impliqué pour rappeler aux Papous de Nouvelle-Guinée et à tous ceux qui vivent dans ce pays que ce genre de développement est malvenu dans notre héritage tant mélanésien que chrétien. Ce groupe est constitué de citoyens de PNG qui s'impliquent personnellement pour témoigner de l'appel évangélique demandant une gestion responsable de la Création de Dieu.

Il y a deux niveaux de témoignage de cette exigence biblique : premièrement en vivant d'une manière amicale et consciente avec l'environnement deuxièmement, en rappelant son actualité aux citoyens de ce pays et à tous ceux qui y vivent, pour une gestion responsable de la Création de Dieu. Notre groupe est constitué de volontaires, ce qui explique que les membres ne paient pas de droits d'adhésion. Le groupe croit fermement que la gestion de l'environnement fait partie de notre devoir chrétien et que tous ceux qui se disent chrétiens doivent prendre soin de la Création de Dieu. Chaque citoyen de Papouasie-Nouvelle-Guinée vivant cet appel peut faire partie de "Chrétiens pour la gestion de l'environnement".

La quantité d'espèces végétales et animales de Papouasie-Nouvelle-Guinée aussi bien que ses ressources naturelles sont incroyablement variées, de même que sa diversité culturelle. Mais pourquoi alors demeurent dans ce pays si riche, la pauvreté et l'inégalité ? Certains déclarent que ces problèmes résultent en partie du fait que ceux qui planifient le développement n'ont jamais accordé de crédit aux orientations établies par la constitution nationale. Il y a un besoin urgent de se référer à

nouveau à ce texte, d'en reprendre connaissance et de suivre les objectifs et les directives qui y sont inscrits. Autre élément : ce que nous entendons et ce que nous voyons dans les autres pays (développés) nous influence tant et nous rêvons tant de devenir comme eux, cela nous a tant aveuglé, que nous avons perdu de vue la direction que la constitution nationale avait fixé pour nous. Certains disent que nous Papous, vivont au-dessus de nos moyens !

Christians For Environmental Stewardship (CES) croit que la tendance du développement actuelle dans notre pays est très éloignée de la vision établie par les textes nationaux autant que des principes conducteurs de la constitution de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La P.N.G. pousse aveuglement pour un type de développement orienté vers les profits maximums, hostile à l'environnement, socialement destructeur et moralement injustifiable. Le pur égoïsme et la rapacité remplacent rapidement les valeurs mélanésiennes et chrétiennes telles que l'attention et l'amour pour son prochain - incluant les générations futures. Le C.E.S. est très impliqué pour rappeler aux citoyens (chrétiens et autres) de Papouasie-Nouvelle-Guinée que l'égoïsme et la rapacité sont absolument non-mélanésiens et non-chrétiens et qu'ils ne doivent pas être tolérés dans ce magnifique pays car ce sont les racines de nombreux problèmes actuels. Notre groupe comprend "environnement" comme l'ensemble de choses existantes (chaque chose singulière, vivante ou non, visible ou non), tout ce qui est d'une manière ou d'une autre lié à d'autres réalités et avec elles interdépendant.

Et nous entendons par "gestion" l'utilisation sage et/ou responsable de l'environnement. Ce pourquoi nous sommes engagés, ce que nous voulons vivre est dans la droite ligne des héritages mélanésiens et chrétiens exprimés dans la constitution nationale. En d'autres termes, nous nous efforçons de promouvoir les objectifs nationaux et les principes directeurs tels qu'ils sont présentés dans la constitution de notre pays. C'est notre devoir de se rappeler les uns aux autres et à tous les Papous l'obligation d'êtres des serviteurs responsables de l'environnement : la Création de Dieu. La terre et les ressources dont la PNG bénéficie doivent être gérées et utilisées sagement comme nos ancêtres l'ont fait de sorte que nos enfants et les générations à venir puissent aussi en profiter.

Comme Chrétiens, nous croyons que l'environnement (c.a.d. toute chose existante) est la Création de Dieu et que cela a été créé dans un but qui va bien au delà de la simple satisfaction egoïste des besoins de l'humanité. Avant toute action, il convient donc de reprendre conscience de ce qu'est la Création. Dans notre volonté humaine égoïste et rapace d'avoir plus, Nous faisons l'amalgame entre développement et "faire plus d'argent", en vendant les ressources naturelles (l'environnement). Nous, les papous chrétiens DEVONS jouer notre rôle dans la réorientation du type de développement que notre pays est entrain de suivre, de sorte qu'il devienne plus amical pour l'environnement, plus social, et moralement défendable.

Yat Paol, Bismark Ramu Group, Papouasie-Nouvelle-Guinée

L'action du Bismark Ramu Group : p. 15