LE PROJET FRA FRANCESCO 1

Partant de la conviction qu'il est possible d'améliorer l'une par l'autre les conditions de vie de l'Homme et celles de son environnement naturel, le projet "fra Francesco" veut être un début et un pas dans ce sens.

En bref :

"fra Francesco" sera un centre chrétien d'écologie basé sur une exploitation d'agriculture biologique (selon les normes européennes de ce secteur) ;

A ses activités seront associés des jeunes confrontés à diverses difficultés : accueillis à long terme de préférence, ils pourront y recevoir une formation dans les domaines de l'écologie et des sciences naturelles ;

Une vie de prière caractérisera le centre, à laquelle seront invitées toutes les personnes y séjournant

1) Le lieu : "Sargatskoye", une petite ville de Sibérie occidentale

Omsk se trouve à environ 3000 Km à l'est de Moscou, 150 Km au nord de la frontière kazakh et 700 Km à l'ouest de Novossibirsk, capitale économique de la Sibérie.

"Verbliouje" vient du mot "verbliouda" - "dromadaire" en russe ; c'est aussi le nom d'un village située à 80 Km au nord d'Omsk, aux abords du fleuve Irtich qui, plus au nord, se jette dans l'Ob achevant ainsi sa course initiée en Mongolie à 4248 Km de là.

Jusqu'avant la révolution les peuples nomades du kazakhstan venaient faire paître leurs troupeaux de dromadaires dans cette région de Sibérie qui hésite par sa végétation entre la steppe et les forêts de bouleaux. Les conifères préfigurant la taïga ne commencent à étendre leur règne qu'au nord de la région (l'oblasty).

A 20 Km de Verbliouje, se trouve Sargatskoye, autre nom d'origine turque ou mongole, petite ville de 10000 âmes où le père Sergueï Golovanov, responsable de la communauté greco-catholique de Omsk nous invite à nous installer.

Un tiers de la population y est issue de la déportation de baltes et d'ukrainiens ainsi que d'allemands remontés de leur exil kazakh : cela explique la présence d'une église catholique et d'un prêtre de même que ces quelques maisons aux toits de tuiles, savoir faire importé par les lituaniens à cet endroit.

2) La motivation : pourquoi la Russie ?

Les difficultés actuelles de la Russie (économiques, sociales et écologiques) demandent des initiatives originales qui concourent à la création d'une base sociale stable et de qualité afin de combler le vide laissé par la chute du communisme. De cela dépend notamment la résistance à certaines tentations faciles telles que le développement d'une économie parallèle ou d'unnationalisme exacerbé défavorables au pays. Le projet "fra Francesco" vient se joindre aux

initiatives russes œuvrant déjà dans cette direction, avec la caractéristique écologique de sa démarche. Celle-ci est prépondérante et revêt une importance particulière dans une situation environnementale assez grave pour se présenter comme un facteur démographique négatif prépondérant.

3) Description du projet :

A l'instar des complexes scientifiques ou agricoles, la Christian ORganization for Ecology se propose de créer un centre d'écologie :

Le cur de l'ensemble sera une exploitation d'agriculture biologique respectant les normes européennes de ce secteur d'activité ;

Intégrées à cette exploitation, il est prévu d'y ajouter progressivement de petites unités de productions artisanales destinées à transformer ses produits en vue de leur commercialisation :

- four à pain ; - produits laitiers ; - production d'habits en laine de chèvre ; - kvass - conditionnement de légumes - ...

La vente des produits se fera le plus localement possible pour des raisons d'ordre écologique - économie d'énergie des transports, cycles cours de matière, et sociale - développement de la petite économie et de l'autonomie.

Plus tard sera créé un institut d'écologie appliquée. Il devra travailler en collaboration avec les institutions existantes telles que Comité Régional de Protection de l'Environnement et des Ressources Naturelles, universités, associations, administrations locales, régionales et fédérales. Son rôle principal sera de coordonner l'action de ces différents acteurs au sein de programmes qu'il concevra et suivra, programmes faisant notamment appel à la participation de jeunes dans une optique de formation et de sensibilisation par rapport aux problèmes environnementaux.

Le premier travail auquel le centre fra Francesco se consacrera sera la constitution d'une base de donnée sur la situation environnementale de la région de Sargatskoye dans l'optique de créer un micro-musée de la faune, de la flore, du biotope et des problèmes environnementaux régionaux.

4) Dimension sociale :

i) En relation avec les services sociaux le centre accueillera des jeunes en difficulté pour leur dispenser en quelques années une formation visant à leur redonner un équilibre face à la vie, à soi et à la société. Cette démarche prendra appui sur le contact avec la nature et sa connaissance comme "thérapie" ainsi que sur les multiples domaines de l'écologie (notamment dans le cadre des sciences naturelles) comme voies de formation professionnelle.

Ils bénéficieront d'un vie régulière et de l'attention d'une communauté.

La C.OR.E. étant d'obédience chrétienne (œcuménique), l'éthique relevant de l'écologie sera enrichie des valeurs du christianisme, en particulier par ce qui a trait au respect de la personne. Chacun aura la possibilité d'assister aux offices, d'être suivi spirituellement, voire de recevoir une formation religieuse (catéchèse) sur le domaine du centre "fra Francesco", avec l'accord de son Eglise. Les jeunes non baptisés et désireux d'approfondir leur foi seront bien sur orientés vers l'Eglise orthodoxe jusqu'à leur majorité.

Ainsi la C.OR.E. espère aider à former des Hommes aimant le monde, ayant une vision large et de futurs défenseurs d'une société plus juste y compris par rapport au milieu naturel.

ii) A travers ses projets le centre d'écologie aura l'ambition d'améliorer le cadre de vie des citoyens ; cela peut aller de la gestion améliorée de la gestion des déchets urbains à la promotion d'un comportement "écologique" au sein de la population. La participation de personnes et groupes de toutes origines y sera essentielle ; l'implication dans une démarche collective pour leur intérêt commun devra favoriser la création de liens entre ces différents acteurs.

5) Les perspectives :

En cas de succès, de nombreux développements se présentent au projet "fra Francesco" :

- élargissement du domaine "fra Francesco" à des zones protégées et réservées à certaines espèces animales ou végétales sensibles ; c'est là un objectif prioritaire ; - participer au développement et à la coordination de l'agriculture biologique aux niveaux local, régional et fédéral ; - favoriser l'action en Russie des organisations internationales de protection de l'environnement (W.W.F., Greenpeace...) - renforcement et diversification continus des compétences de l'institut d'écologie appliquée ; amélioration constante de ses prestations de service ; - fondations d'autres centres analogues fédérés les uns aux autres...

N.B. : "fra Francesco" est l'appellation du projet ; quant au centre, nous cherchons avec nos amis russe une appellation qui soit porteuse de sens et fasse l'unanimité.

Etat des lieux

En février 2001, Mgr J. Werth (russe) m'avait parlé de l'Altaï et de l'oblasty (région) d'Omsk pour réaliser le projet, la présence de communautés catholiques justifiant cette dernière proposition. Septembre 2001 : "fra Francesco" est accueilli comme une initiative tout à fait utile et adaptée à la situation des campagnes dans l'oblasty d'Omsk, même si on ne m'a pas caché que la concrétisation n'irait pas sans mal.

Le Père Golovanov un prêtre gréco-catholique russe, a pris l'initiative de me proposer une petite ville, Sargatskoye, à une centaine de Km au nord de Omsk. Avantages :

- la présence de plusieurs communautés chrétiennes (orthodoxe, catholique et gréco-catholique, baptiste) : elles faciliteront notre intégration et nos démarches administratives ;

- une distance raisonnable du grand centre qu'est Omsk : en effet, nos démarches d'écologie et pédagogiques nous demandent d'être en milieu rural ;

Nous comptons acheter une maison en été 2002 et nous installer sur place : cela nécessite des fonds destinés à couvrir l'achat ainsi qu'à assurer un revenu minimum au centre. Nous recherchons donc des personnes désirant participer au projet en effectuant un versement mensuel dédié à la vie quotidienne des personnes sur place ainsi qu'aux premières initiatives d'accueil et d'activités. Le tableau ci dessous récapitule notre situation financière.

Première étape du projet fra Francesco : installation à Sargatskoye :

Outre la nourriture, le chauffage, l'électricité, les déplacements et les communications, c'est grâce à ce revenu que seront financés les développements d'une activité de maraîchage et d'une basse-cour selon les normes de l'agriculture biologique, ainsi que les premières actions du centre vers l'extérieur avec les jeunes.

Les prochaines étapes seront préparées et leurs coûts chiffrés sur place : nous rechercheront des financements ciblés pour chacune d'entre elles au fur et à mesure - étable, hangar, animaux...

"Fra Francesco" bénéficie enfin du soutien de Mgr Olivier de Berranger - évêque de Saint-Denis, M. Robert Barbault - faculté d'écologie de Paris Jussieu, M. Dominique Bourg, philosophe de l'écologie et M. Jean Bastaire, écrivain.

Damien Gangloff, président de la C.OR.E.