Editorial 1

 

Il reste 62 kakapos (Strigops habroptilus) dans le monde, sur les îles de Codfish Island et Maud Island (Nouvelle Zélande)... C'est le seul perroquet nocturne et qui ne vole pas ; le plus gros aussi. L'Etat néo-zélandais le protège espérant lui éviter le sort des dodos (drontes ou Raphus cucullatus), éradiqués de l'île Maurice par les navigateurs à la fin du 17ème S. Qu'apporte la présence des kakapos à l'humanité ou de quoi celle-ci est elle privée par l'absence des dodos ? Ces habitants de la Terre ont-ils une valeur intrinsèque indépendante de celle qu'on veut bien leur donner (qu'elle soit affective, économique ou autre) ? Que dire des serpents cet "ennemi" historique de l'Homme : doit-on encourager leur extermination en Afrique où ils sont responsables de nombreuses morsures ou manquera t-il une présence s'il disparaissent du continent ?

On peut donner des éléments de réponses scientifiques mais ceux-ci ne peuvent finalement qu'analyser les causes et conséquences de tel ou tel phénomène : la disparition du dodo a entraîné la quasi disparition des arbres dont il assurait la dispersion des graines ; l'extinction de nombreuses espèces végétales privera l'Homme de substances encore inconnues sûrement utiles à l'élaboration de nouveaux médicaments...

Mais au-delà se profile la question plus fondamentale évoquée plus haut : quelle est la valeur des choses existantes ? Avec l'Homme ou sans L'Homme. Quelle relation entretenir avec elles entre la pure exploitation et la pure contemplation ? Cela relève de nos valeurs fondamentales autant que des nécessités de survivre.

Partant de notre émerveillement pour la Nature, de ce que nous en dit la science et des enseignements de la bible sur le monde et la place de l'Homme, "Kakapo" essaiera au cour des numéros de mieux cerner ces questions fondamentales.

Cette gazette sera également un lien entre l'organisation chrétienne pour l'écologie (la C.OR.E) et vous : nous vous ferons partager l'avancée de nos projets et découvrir d'autres initiatives chrétiennes pour l'écologie au nom de l'Amour.

Nous prendrons d'ailleurs le temps avec ce premier numéro de faire les présentations : la C.OR.E., ses motivations, et son action à travers le projet "fra Francesco".

A la suite de Paul, François d'Assise, Lossky, Moltmann et bien d'autres, c'est le départ d'une expédition : avec vous, nous espérons élargir notre regard toujours plus grand, aux dimensions du monde. Vamos !

"Les cieux racontent la gloire de Dieu

et l’œuvre de ses mains, le firmament l'annonce !"

Psaume 18