LES FONDEMENTS SPIRITUELS (Télécharger pdf)

REVENIR A LA MISSION

Un fioretti de François d’Assise raconte comment un jour François et deux de ses frères se trouvaient sur une hauteur dominant la campagne ombrienne (Assise se trouve dans la province d’Ombrie) lorsque s’approcha d’eux Dame Pauvreté et leur demanda : "Ou se trouve donc votre couvent bons frères ?" Et François de montrer le paysage s’étalant devant eux : « Voici notre couvent »
Notre demeure –et même le lieu où nous sommes appelés à entrer en relation avec Dieu- est le monde et la vocation de la C.OR.E. pourrait-on dire, est l’amour pour le monde - le monde entier - monde habité par Dieu, soutenu et animé, vivifié par son Esprit, sauvé par Jésus-Christ.
La C.OR.E. met notamment en avant les valeurs essentielles suivantes :
• Le Christianisme est Théocentrique : "Je crois en Dieu le Père tout puissant Créateur du ciel et de la Terre" . C’est le credo de Nicée Constantinople.
Ce qui justifie nos actions, ce n’est pas de savoir si on sert les Hommes mais Dieu (souvent l’un implique l’autre mais pas toujours).
• Plaire à Dieu signifie poursuivre l’action du Christ : accomplir le Royaume caractérisé par les Béatitudes et notamment les 3èmes "heureux les doux car ils posséderont la Terre"et 4ème "Heureux les affamés et assoiffés de justice car ils seront rassasiés"- Mathieu 5, 1-12
- Le Royaume de Dieu n’est pas promis seulement à l’Homme mais à l’ensemble des Créatures de Dieu : le corps mystique du Christ intègre toutes choses de l’univers et les sauve de la perte par sa Résurrection. C’est ce que rappelle Paul aux Colossiens (1, 15-20).

 

C’est à dire que la douceur et la justice est promise à toutes créatures : minérales, végétales et animales qu’elles soient ou non sympathiques à l’Homme (araignée et limace comme aigle ou phoque ou pierre ou électrons).
• C’est déjà ce que prophétisait Isaïe en 11, 1-9
- L’unicité du Créateur fonde une communauté et une proximité de toutes choses créées...
En tout il nous revient d’user du don d’intelligence que Dieu a fait à l’Homme pour unifier ce qui est divisé, trouver une dynamique de complémentarité entre ce qui semble opposé : la matière et le spirituel, l’homme et la femme, l’Homme et la Nature...
• L’Amour, par essence, ne se limite pas : il croît lorsque qu’on le distribue - aimer toutes créatures ne diminue pas l’Amour pour l’Homme...
• Au contraire, l’Homme à pour mission d’être prophète parmi les autres créatures (car il est à l’image de Dieu) : il peut témoigner de Dieu et le Christ l’envoie "annoncer la bonne nouvelle à toute la Création"... (Marc 16-15)
• C’est d’ailleurs de la conversion de l’Homme (afin qu’il assume sa grandeur) que dépend le Salut de la nature nous dit Paul en Romain 8, 19-22

PAGE SUIVANTE